8.11.2016

Alice et l'épouvanteur de Joseph Delaney



JOSEPH DELANEY
Alice et l'épouvanteur (tome 12)
EDITION Bayard Jeunesse - PARU EN 2015 - 326 PAGES

« Destinée à être instruite dans l'art de la magie noire, j'ai passé deux ans sous la direction de la plus puissante des sorcières, Lizzie l'Osseuse. J'ai vécu pendant cette période des choses que je n'ai jamais racontées à mon ami Tom Ward. Des choses terrifiantes... » Depuis plusieurs années, Alice combat aux côtés de l’Épouvanteur, John Gregory et de son apprenti, Thomas Ward. Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d’Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée « Douloureuse », est cachée dans le repaire du Malin. C’est à Alice qu’il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l’Obscur où ses ennemis l’attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu’elle n’a jamais été aussi puissante… ni aussi proche de la mort.


Ma chronique :

RISQUE DE SPOILERS

C'est avec hâte et empressement que je me suis lancée dans la lecture de cet avant dernier tome de la série qui me charme de tomes en tomes, de L'épouvanteur. Et c'est conquise, une fois de plus, que commence l'écriture de cette chronique. Cette histoire est centrée sur Alice (torture, encore un tome sans Tom et John Gregory), personnage attachant et mystérieux qui n'a pas encore eu son mot à dire dans cette histoire, vis à vis du lecteur. Cette jeune fille n'a pas eu une enfance rose ni facile, entre des parents peu aimant, avec ensuite une formation de sorcière au sein du clan Malkin avec Lizzie l'Osseuse, Alice se montre courageuse face à chaque étape de sa vie qui la touche et aux obstacles qui se dressent devant elle. J'ai toujours adoré son personnage, avec un rôle et une place peu évidente avec John Gregory qui ne l'apprécie guère et ne prend pas souvent en compte son avis. Et de l'autre côté, Tom, avec lequel elle est très proche et complice, qui lui essaie de faire la part des choses, malgré le côté obscur de sa chère amie. La voilà ici lancée au milieu de l'obscur, où toutes les créatures de l'ombre séjournent une fois leur vie sur terre finie. Elle est à la recherche de la dernière lame permettant de mettre fin au Malin, mais cette tâche ne s'avère pas si facile qu'elle y parait. De pages en pages, il est difficile de déposer le roman, tant le suspens et le rythme de l'action sont prenant ! Une intrigue qui promet pour le dernier tome, où tout semblait déjà tracé mais que des retournements de situations ne vont pas tarder à changer. Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, je ne peux que vous pousser, vous forcer à la démarrer, elle ne manquera pas de vous emporter de tomes en tomes dans cet univers de l'Obscur où le mal se trouve à plus d'endroits que l'on pourrait croire... A lire d'urgence !
Petit bonus : Pour ce tome, le Bestiaire de l'épouvanteur (hors série) est une petite perle pour visualiser les nombreuses créatures qu'Alice va combattre dans sa quête. Pour être sûr que le lecteur imagine bien chaque créature de façon assez effrayante, et non pas de manière adoucie (petite blague, car j'ai fait de gros yeux quand j'ai vu la tête de certains alors que je ne les imaginais mais pas du tout de la même manière).

12. Alice et l'épouvanteur
13. La revanche de l'épouvanteur
15. La résurrection de l'épouvanteur
16. L'héritage de l'épouvanteur

10 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir le tome 1. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirai un jour cette série... Trop de tomes. ^^' Mais en tout cas tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé cette saga il y a quelques années et désormais je lis un tome par an en vacances :) je trouve que l'écriture est très jeunesse mais l'histoire est bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Un jour je me lancerai dans cette saga. Un jour ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore commencé cette saga pourtant elle me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne lis pas ta chronique pour éviter les spoilers car je n'ai pas encore commencé la série, elle est dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai que les trois premiers tomes, déjà lus et j'ai adoré ! Maintenant, il me faut trouver la suite... j'ai réussi à trouver en occasion le tome 8, c'est un bon début. Je suis impatiente d'avancer dans cette série.

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait vraiment que je continue cette série!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai parcouru super rapidement vu que je n'en suis pas du tout rendue au même point que toi ^^' le tome 6 fait partie de mes prochaines lectures, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !